home contact sitemap
background research material related activities keeping up-to-date
Home  >>  Documents >> MISSION INTERNATIONALE  
Research Material
Research Projects
Documents
Research Papers
Videos and Documentaries
Internet Resources
FOFOGNET and PALDEV

MISSION INTERNATIONALE POUR METTRE EN LUMIÉRE LA SITUATION HUMANITAIRE DES RÉFUGIÉS PALESTINIENS.

Une mission internationale composée de représentants du Canada, de l'Égypte, de l'Union européenne, du Japon et des Pays-Bas a visité cinq camps palestiniens au Liban du 19 au 23 mai. Dans le cadre de ce programme intensif de visites, les participants ont inspecté les lieux, noté les problèmes les plus graves, rencontré les autorités libanaises et des officiels de l'UNRWA, et eu des discussions approfondies sur divers sujets avec un grand nombre de réfugiés palestiniens et de leurs représentants.

La mission avait un caractère essentiellement humanitaire. Elle avait pour but de discuter avec le gouvernement libanais des moyens les plus appropriés de s'attaquer aux problèmes socio-économiques et humanitaires des réfugiés palestiniens au Liban, d'évaluer et de cerner leurs besoins. Elle visait aussi à poursuivre le dialogue avec les réfugiés au Liban. Les membres de la délégation ont proposé d'être, dans le monde, le porte-voix de la situation des réfugiés palestiniens au Liban, et de mettre en lumière leur situation humanitaire de faon à accroître l'aide internationale.

En plus du premier ministre Hariri, la mission a rencontré des représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'Intérieur du Liban. Elle a remercié le gouvernement libanais d'avoir accepté cette mission, ce qui a été peru comme une manifestation de l'intérêt libanais pour les conditions humanitaires des réfugiés palestiniens et un reflet de son désir de maintenir son engagement à cet égard avec les autres pays intéressés.

La délégation a visité cinq camps palestiniens, Bourj al Brajneh à Beyrouth, Ain el Helwe et Rashidieh au Sud du Liban, Nahr al Bared et Beddaoui dans la région de Tripoli. Ces camps ont été choisis de faon à permettre à la délégation de visiter un échantillon représentatif de camps et à lui présenter une variété de conditions. La délégation a été informée, entre autres par UNRWA, de la situation dans les autres camps.

Dans la plupart des endroits visités, la délégation a rencontré les comités populaires et d'autres personnes concernées par la situation des camps. Les membres de la délégation ont aussi rencontré à Beyrouth divers experts, penseurs et intellectuels palestiniens et libanais, ce qui leur a permis de dégager une image claire de la nature du problème et du défi.

Dans les camps, la délégation a vu plusieurs genres de services déjà offerts et constaté les besoins existants : cliniques et écoles UNRWA modernes, établissements devant être remplacés ou rénovés et besoins criants d'installations ou de matériel. La délégation a été profondément préoccupée de voir des égouts à ciel ouvert sillonner des zones habitées sombres et surpeuplées où des familles vivent à raison de 12 personnes et plus par chambre. Les conditions des personnes déplacées dans les camps et aux abords de ceux-ci étaient particulièrement choquantes. Les membres de la délégation ont appris que les conditions de vie urbaine dans ces communautés entassées présentent des dangers réels pour la santé des réfugiés et, dans certains cas, pour la population libanaise avoisinante. Ils ont visité le centre de formation professionnelle UNRWA de Siblin. Là et ailleurs, on leur a expliqué les besoins en matière d'éducation. Dans tous les camps visités, le chômage et l'absence de revenu étaient un grand sujet de préoccupation.

L'équipe en visite a été informée des projets en voie de construction ou prévus par des donateurs, projets en vertu desquels la communauté internationale a donné suite aux recommandations de missions antérieures. Mentionnons le projet de l'UE d'amélioration de l'alimentation en eau potable et des réseaux d'égout dans huit camps allant de Rashidieh au Sud, à Nahr al Bared au Nord, projet parrainé par le Canada pour la remise en état d'abris pour 50 familles de réfugiés déplacées dans le camp de Beddaouli, et un engagement japonais pris à l'égard d'une école secondaire à Ain al-Helwe.

Tout en constatant l'utilité de tels projets, l'équipe a été informée du besoin urgent et prioritaire d'atténuer les problèmes socio-économiques et humanitaires des réfugiés palestiniens. Les abris, l'hospitalisation, le chômage et l'éducation ont été le plus fréquemment mentionnés.

Lors de leurs rencontres avec les réfugiés palestiniens, les cinq représentants ont discuté non seulement des problèmes socio-économiques et humanitaires dans les camps mais aussi du problème même des réfugiés. La délégation a été informée de l'importance capitale qu'accordent les Palestiniens au droit de retour, et à une solution politique fondée sur les résolutions des Nations unies. L'équipe a aussi entendu plusieurs points de vue sur le processus de paix.
Elle a rassuré les réfugiés palestiniens de l'appui continu de la communauté internationale envers une solution négociée, et de la certitude qu'aucune solution ne peut être durable si elle ne résout pas le problème des réfugiés. En même temps, les Palestiniens ont déclaré que l'amélioration de leurs conditions de vie au Liban n'était pas un substitut pour leur patrie. Les membres de la délégation partageaient leur avis sur ce point.

L'équipe a aussi rencontré les représentants de l'UNRWA qu'elle a remerciés de la collaboration dont ils ont fait preuve dans l'organisation des visites des camps. Les représentants de l'UNRWA l'ont accompagnée dans les camps, lui ont expliqué les besoins et ont attiré son attention sur les problèmes ainsi que sur les plans de l'Office pour les régler. La délégation, consciente des difficultés financières graves auxquelles fait face l'UNRWA présentement, a noté le dévouement de son personnel à son mandat d'aide des réfugiés palestiniens et de ses efforts en vue de la résolution des problèmes. Elle a été informée de l'importance qu'accordent eux-mêmes les réfugiés à l'existence de l'UNRWA et à ses services. En répondant aux préoccupations exprimées à cet égard, la délégation a souligné le vaste consensus qui existe à l'échelle internationale à l'égard de l'UNRWA.

Après une période de plus amples réflexions et d'échanges entre eux, les membres de la mission publieront un rapport sur leurs impressions et observations, qui sera distribué aux pays donateurs (UNRWA), aux pays membres du Groupe de travail sur les réfugiés, et à d'autres pays.

In English

previous top next
  Copyright © 2008 PRRN home   contact us   sitemap