Déclaration
de Taba israélo-palestinienne
27 janvier 2001
La rencontre de Taba marque le point le plus avancé des négociations entre les Palestiniens et l'équipe de M. Barak. Dans le communiqué final du 27 janvier 2001, les parties affirment qu'elles n'avaient jamais été aussi proche d'un accord. Les documents élaborés sur les quatres principaux dossiers (territoire, Jérusalem, sécurité, réfugiés), confirment cette proclamation. Les négociations s'achèvent après six jours d'entretiens, moins tendus que les dernières rencontres. Israéliens et Palestiniens diffusent une déclaration conjointe lue en hébreu par Shlomo Ben Ami, ministre israélien des Affaires étrangères, et en arabe par Ahmed Qoreï (connu aussi sous le nom de Abou Ala'), président du Conseil législatif palestinien.
Extraits
« Nous n'avons jamais été aussi proches d'un accord comme on l'a été durant les négociations de Taba. »
« Nous partageons la conviction que les fossés qui demeurent peuvent être comblés par une reprise des négociations à la suite de l'élection israélienne. »
« Les deux parties sont convaincues qu'à court terme il sera possible de surmonter les divergences qui persistent et d'atteindre un règlement de paix permanent. »
« Etant donné les circonstances et le temps restreint, il s'est révélé impossible d'arriver à une entente sur toutes les questions en dépit des progrès substantiels qui ont été enregistrés sur chacun des dossiers examinés. »
« Le calendrier politique a empêché d'aboutir à un accord. »
« Les pourparlers de Taba sont sans précédent en ce qui concerne l'atmosphère positive et leur expression d'une volonté mutuelle de combler les besoins nationaux, existentiels et de sécurité de chacune des parties. »
« Des progrès substantiels ont été réalisés dans la compréhension de la position de l'autre partie et, sur certaines questions, les [points de vue des] deux parties se sont rapprochés. »
« Nous nous engageons à rétablir la confiance. »
« Les deux parties s'engagent à retourner à la normale et à une situation sécuritaire stable sur le terrain, en respectant les engagements pris lors [du sommet] de Charm el-Cheikh. »
Consulter aussi le site de la Fondation pour la paix au Proche-Orient qui analyse les cartes présentées par les deux camps lors de cette rencontre.
Document originale: http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/taba-intro
Palestinian Refugee ResearchNet,
2001
Rex Brynen, info@prrn.org
Marc Lanteigne, marcl@sprint.ca