home contact sitemap
background research material related activities keeping up-to-date
Home  >>  Documents >> Déclarations faites aux médias - notes par Andrew Robinson  
Research Material
Research Projects
Documents
Research Papers
Videos and Documentaries
Internet Resources
FOFOGNET and PALDEV

Déclarations faites aux médias - notes par Andrew Robinson

14 décembre 1995

L'assemblée plénière du Groupe de travail sur les réfugiés (GTR) a été un franc succès. Le GTR est un des cinq groupes de travail constituant le volet multilatéral du Processus de paix au Moyen-Orient. Son travail complète et appuie les efforts consentis dans le cadre du processus de paix bilatéral pour résoudre la question des réfugiés palestiniens.

? l'évidence, tous les participants étaient déterminés à faire avancer le processus de paix. S'agissant de la première réunion d'un groupe multilatéral depuis l'assassinat du premier ministre Rabin, le Groupe de travail a tenu à exprimer ses condoléances.

Une ambiance très constructive a présidé aux assises; un vrai esprit de coopération a marqué les échanges entre les parties régionales. Nous avons vu des Israéliens s'adresser aux Palestiniens en arabe, des Palestiniens leur répondre parfois en hébreu.

Le chef de la délégation palestinienne a qualifié la réunion d'extrêmement importante et productive. Son visÐàÐvis israélien a assuré le Groupe de travail de lui apporter sa pleine coopération.

Le GTR a exprimé l'espoir de voir participer à la prochaine réunion la Syrie et le Liban.

C'est surtout grâce à l'organisation superbe, sans mentionner les excellentes installations mises à notre disposition par nos hôtes suisses, que la réunion a connu le succès que l'on sait.

Pendant les deux jours et demi de débats, nous avons tenté de nous pencher sur les besoins réels des réfugiés palestiniens. Les points de vue de la délégation palestinienne et des autres parties régionales ont été particulièrement utiles à cet égard.

Parmi la quarantaine de délégations présentes, beaucoup ont annoncé le lancement de divers projets visant à améliorer les conditions de vie des réfugiés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, de même qu'en Syrie, au Liban et en Jordanie.

Les projets en question ont été annoncés suivant les sept thèmes de travail du GTR, chacun piloté par un pays ou bloc de pays.

Il s'agit des thèmes suivants : bases de données (Norvège), réunion des familles (France), développement des ressources humaines, création d'emplois et formation professionnelle (É.ÐU.), santé publique (Italie), bienÐêtre des enfants (Suède), infrastructure socioÐéconomique (Union européenne).

Nombre de projets annoncés appuient l'UNRWA, ce qui inclut notamment d'importantes contributions au programme de mise en oeuvre du plan de paix de l'Office. Parmi les principaux domaines de concentration des projets, il convient de citer la construction d'écoles et d'hôpitaux, les programmes de soutien de la petite entreprise, les installations de logement d'urgence et des améliorations à l'infrastructure des camps.

D'un intérêt considérable pour les participants a été le nouveau mandat de la Suisse en ce qui a trait à la dimension humaine, qui se répercute sur tous les groupes de travail de la filière multilatérale. Les Suisses nous ont entretenu de leur responsabilité à cet égard et de la façon dont cela pourrait aider dans ses entreprises le Groupe de travail.

In English

previous top next
  Copyright © 2008 PRRN home   contact us   sitemap